Retour sur les projets en 2017

Chères donatrices, chers donateurs,

De retour du Mozambique où nous nous sommes déplacés pour une réunion internationale de la Famille Iris, nous revenons vers vous pour vous informer des évolutions constatées sur la Base de Pemba et de l’avancée de notre participation aux deux projets retenus, au sein de l’œuvre menée par Rolland et Heidi Baker dans ce pays.

Nous sommes émerveillés de l’avancement des travaux de plusieurs bâtiments : l’école et la clinique d’une part, ont été transformées et rénovées.
D’autre part, plusieurs constructions de bâtiments ont abouti : la maternité, la nursery, les deux grands chapiteaux dédiés aux réunions de formation des missionnaires et aux événements, ainsi que les bâtiments pour héberger les pasteurs étudiants et les jeunes adultes de la base.
Enfin, une université est en cours de construction.
Pour répondre aux exigences gouvernementales, des séparations ont été créés entre les enfants et les adultes et entre garçons et filles.
La base est très bien entretenue, plaisante et surveillée par des gardiens, jour et nuit.
Nous vous proposons de découvrir ci-dessous plus de détails concernant les deux projets soutenus par France Iris : l’école et le village de Brousse.

Projets soutenus actuellement

L’école

D’importantes avancées :

Pour rappel, la mission de Rolland et Heidi accueillent des enfants couvrant une très large tranche d’âge, depuis les nourrissons jusqu’aux jeunes adultes (au delà de 18 ans). Ils sont généralement sans famille. La mission vise à subvenir à leurs besoins élémentaires : les soins, le gîte, le couvert et la scolarisation. Pour les enfants scolarisés dans l’école de la base, mais résidant dans les villages alentours, la mission fournit un repas et deux goûters par jour, en plus de la scolarisation.
L’équipe de direction et le personnel administratif et pédagogique, logés initialement dans une salle commune, bénéficient désormais de salles dédiées.
L’établissement scolaire compte actuellement 3500 élèves. L’enseignement s’étend du jardin d’enfants jusqu’au Lycée. 34 salles de classe sont allouées au collège et au lycée ; certaines ont été construites, d’autres restaurées et équipées. Actuellement, les cours sont assurés par 98 enseignants secondés d’un personnel administratif composé de 20 salariés.
L’École est toujours très bien positionnée et a obtenu la 2ème place nationale aux olympiades de mathématiques, technologie et musique.
Un des élèves a été sélectionné pour participer aux olympiades internationales de technologie au Portugal. Un autre s’est distingué en obtenant la meilleure note de mathématiques au niveau national.
L’objectif d’Iris est de créer une école moderne et performante permettant à ces jeunes d’accéder à une formation solide et innovante afin qu’ils deviennent, à l’avenir, acteurs du développement de leur pays.
Pour répondre à cet objectif, deux laboratoires, une salle informatique et une bibliothèque ont été construits.
Des efforts ont été faits également au niveau sanitaire : l’eau potable ainsi que des WC remplacent les anciennes latrines.
La construction d’une université est en cours sur un autre terrain, selon les prévisions elle sera vraisemblablement inaugurée fin 2018.

Proposition de France Iris
France Iris se propose alors de participer à l’attribution de bourses d’études pour 5 étudiants, d’environ 800 euros chacune.
Heidi est très sensible à ce projet et a été très touchée par notre proposition.

Les objectifs :

  • toucher de plus en plus d’enfants déscolarisés des villages environnants.
  • continuer à diminuer le nombre d’élèves par classe soit entre 30 et 50.
  • former les enseignants et le personnel éducatif.
  • terminer l’université et trouver des bourses d’études pour les étudiants.

Tout ceci implique des moyens financiers
Le salaire mensuel d’un enseignant est de 140 euros/mois.
Le coût pour scolariser un enfant est 45 euros/mois.
(Salaire personnel éducatif, fournitures, uniforme, un repas par jour).

Le coût d’une bourse d’étude est de 65 euros/mois.

Parrainer un village de brousse
L’aide apportée au village de Taratara s’élargit maintenant à d’autres villages de brousse qui ont besoin de s’équiper en puits, églises, écoles, potagers, pour aider des enfants à se scolariser, soutenir des orphelins et apporter une aide médicale.

Projet futur : sensibiliser les jeunes à la mission
Les écoles de mission d’Iris se déroulent chaque année à Pemba sur deux sessions : une première en juin et une seconde en octobre. Elles attirent de plus en plus de jeunes du monde entier, poussés à ouvrir leur coeur pour les autres.
Suite à des contacts très enrichissants avec des francophones, nous souhaiterions sensibiliser des jeunes à l’appel missionnaire, en organisant en France, des séminaires réguliers. L’objectif serait une proposition pour ces jeunes, à sortir de leur zone de confort, de leurs craintes éventuelles pour découvrir et goûter ce qui se passe dans des lieux de mission, comme Pemba ou autres. Certains responsables d’Iris ont proposé de se déplacer en France, pour contribuer à ce genre d’évènements.

Evènements

  • D’ores et déjà une session de sensibilisation à la mission, sera organisée à Jouques, dans le sud de la France, au siège social de l’association, du 11 au 20 juillet 2018. Cet événement se fait dans l’unité des églises et s’adresse à des jeunes de 18 à 35 ans.

Remerciements
Nous remercions de tout notre coeur Rolland et Heidi Baker et leurs équipes, pour l’amour qu’ils déploient dans le monde entier et leur entier dévouement et fidélité au service de cette oeuvre du Saint Esprit.
Merci aussi à vous tous, de vous impliquer d’une manière ou d’une autre, et de faire confiance à ces projets.

Nos besoins
Votre  prière est primordiale ; nous avons également besoin d’une aide financière régulière, afin d’assurer la pérennité de l’œuvre.
Heidi se déplace dans le monde entier, son emploi du temps est particulièrement chargé. De ce fait, ses déplacements en France ne peuvent se faire chaque année.
Pour cette raison, nous faisons appel à votre générosité par des dons permanents de préférence ou ponctuels. Désormais le site france-iris.com est en ligne et vous permet de faire vos dons directement.
La providence pour tous ces enfants du Mozambique passe par vous !

Vous pouvez aussi proposer votre aide bénévole auprès de l’équipe France Iris à différents niveaux (traduction, communication…) en nous contactant par :

mail : contact@france-iris.com

L’équipe de France Iris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *